Ali Chahrour chorégraphie, danse – Junaid Sarieddeen dramaturgie – Hala Omran danse – Ali Hout musique – Abed Kobeissy musique – Guillaume Tesson éclairages – Khyam Allami créateur son – Christel Salem chef de production
Plus qu’un simple spectacle de danse, May He Rise And Smell The Fragrance est aussi une cérémonie rituelle qui explore la frontière entre la vie et la mort. Il s’agit du dernier volet d’une trilogie sur les rituels de deuil. La masculinité et ses expressions de puissance et d’héroïsme sont mises à l’épreuve dans ce spectacle qui dévoile les faiblesses et l’inhibition d’hommes qui ne peuvent pleurer. Une femme endeuillée prend l’apparence d’une prêtresse et emmène trois hommes pour leur faire ressentir la tristesse et la perte. Le chorégraphe et danseur libanais Ali Chahrour s’est inspiré de complaintes, de danses et de légendes issues de la mémoire collective arabe.
Ali Chahrour se consacre à la danse contemporaine dans le monde arabe et a l’ambition d’améliorer la reconnaissance des traditions locales de danse. Dans son travail, il s’intéresse à la relation entre la danse et le corps. Souvent, et c’est le cas dans sa plus récente trilogie, il s’appuie sur des rituels et des pratiques religieuses islamiques et chiites.