GODEFROID: THE BASTARD SON OF ANTAR BIN-SHADDAD

SAMAH HIJAWI

Conférence-performance, 75 minutes

 

Une histoire qui saute à travers le temps et les géographies amène l’artiste en Palestine, en compagnie de sa grand-mère ainsi que de deux personnalités européennes notoires : le peintre flamand Pieter Bruegel (XVIe siècle) et Godefroid de Bouillon, fils illégitime du célèbre poète arabe Antar Bin-Shaddad et premier roi de Jérusalem. Le temps s’effondre à mesure que nous voyageons à travers les millénaires – de Jérusalem à Londres, en passant par Bruxelles, et de retour à Jérusalem. Suivant la structure non-linéaire hakawati du récit épique, les personnalités et les images sont retirées de leurs contextes et replacées, avec humour, dans un cadre historique colonialiste. En ayant recours à différentes formes de collage, tant dans la narration que dans les images, Hijawi nous invite subtilement à observer avec elle à quel point le colonialisme imprègne les œuvres d’art du canon européen.

 

Cette performance fait partie d’une œuvre plus vaste intitulée « Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog », dont la finalité est d’explorer l’esthétique de la représentation dans les œuvres d’art évoquant l’histoire politique de la Palestine à travers divers médias.

 

Des versions antérieures de cette pièce ont été présentées en 2018, sous une forme inachevée et sous le titre « Réflexions sur les échecs de la Lettre H(eitch) », à BOZAR, KASK et au festival Chambres d’O en Belgique.

 

 

Creation et performance: Samah Hijawi | Dramaturgie: Reem Shilleh | Technique: Gregor Van Mulders |

Production: Kunstenwerkplaats Pianofabriek | Coproduction: BOZAR, Chaire Mahmoud Darwich, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Moussem, A.M. Qattan Foundation, KAAP | Coaches: Frederik Le Roy, Sana Ghobbeh, Einat Tuchman & Lilia Mestre.
Avec le soutien de: Vlaamse Gemeenschap, MMAG Foundation, Nadine, et De School van Gaasbeek