Amal a 14 ans lorsqu’elle arrive sur la Place Tahrir en pleine révolution égyptienne après le décès de son petit ami lors de l’émeute du stade de Port-Saïd. Lors des manifestations, elle est passée à tabac par la police et traînée par les cheveux à travers la place. Le film relate son passage à l’âge adulte et son évolution dans les années qui suivent la révolution. Alors que le scénario navigue entre les événements qui rythment la vie égyptienne et l’évolution rapide de la vie et de l’apparence d’Amal, la jeune fille traverse une crise d’identité dans un pays en pleine transition.
Mohamed Siam est un réalisateur de films de fictions ainsi que de documentaires. Membre de l’Académie Oscars, il est aussi un Ami de Sundance, IDFA et de la Fabrique des Cinémas du Monde. Ses films ont été projetés au NYFF, à Karlovy Vary et à Carthage. Sa récente réalisation Amal était sélectionnée comme film d’ouverture au IDFA 2017.
Après le film, une discussion avec Mohamed Siam et Ruth Vandewalle, modérée par Brigitte Herremans, aura lieu: Que reste-t-il de la révolution égyptienne?